Présentation

Âgé de 35 ans, je suis marié, papa d’une fille de 8 ans et d’un petit garçon de 6 mois.
Enfant, je passais déjà des heures entières devant la fenêtre à observer le ciel. Depuis tout jeune, en effet, je suis fasciné par le spectacle qu’offre La Nature, notamment quand Cette dernière se déchaine !
L’orage du 7 Aout 1989 à l’ouest de Toulouse a marqué mon enfance. A la fois terrifié et excité, ma passion pour les orages est probablement née ce jour -là.
Lors d’un long séjour aux USA en 2003, j’ai la chance d’observer de très nombreux orages dans l’Indiana, dont un donnera lieu à un Tornado Warning. Par la suite, la lecture de nombreux ouvrages et l’analyse des cartes météo disponibles sur internet ont « alimenté » mes « recherches » dans le domaine.
C’est en 2006, avec l’acquisition de mon premier matériel photo numérique (bridge Fuji puis réflex et objectifs Pentax) que je franchis le pas et me lance dans la photo d’orage.
Capturer ces coups de foudre, saisir ces contrastes me permettent d’immortaliser un orage. Dans cette quête, je cherche avant tout la belle lumière. Je tente de composer ma photo, de marier un paysage d’habitude si calme avec la tourmente qui se prépare…Seul devant La Nature, je suis également souvent amené à penser à Dieu et la beauté de sa création. Lorsque le ciel est plus calme, et que le temps me le permet, je m’évade pour photographier les magnifiques paysages du Languedoc Roussillon et du Sud de la France.
J’ai pu retourner aux USA en 2012 et 2015, mais cette fois ci dans la Tornado Alley. Cette région où chaque année se produisent les orages les plus puissants au monde et où l’observation de tornades est possible. En 2012, J’ai vécu cette incroyable aventure en compagnie de Dean Gill, météorologue et chasseur d’orages « réputé », ainsi que deux autres passionnés : Jean Luc Maréchal et Guillaume Bolay. Notre périple a été filmé par une équipe TV française. James Frachon a produit un documentaire « Chasseur d’Orages » diffusé sur TF1 dans  Reportages » en Octobre 2012.
En 2015, c’est en compagnie de 2 chasseurs chevronnés que je suis retourné dans les Grandes Plaines : Marko Korosec et Brad Hannon. Là encore l’expérience a été très riche, avec notamment l’interception d’environ 15 tornades durant les 3 semaines de chasse.
Chaque année, au printemps, une nouvelle saison de chasse à l’orage se profile…Je me tiens alors prêt pour parcourir des milliers de kilomètres dans le but d’approcher et de photographier les orages les plus forts circulant dans le sud de la France.
Désormais photographe professionnel, je vais participer à de nombreux évènements artistiques dans l’Hérault, tout en continuant en parallèle mon activité de vendeur multimédia.

daniel-gauvin3